William Sheller a cette capacité extraordinaire de  se nourrir à toutes les sources musicales sans le moindre embarras. D’ailleurs,  il ne vole rien ; il butine et fait son miel des nectars qu’il récolte ici  ou là. Elevé dans une famille de musiciens, il a découvert très jeune et  simultanément Elvin Jones et  Debussy,  Monk et Poulenc, le be-bop et la musique baroque. 
Barbara l’aurait encouragé à ses débuts, séduite par l’originalité de ses  textes et de ses musiques. Sheller a l’art de cueillir ses histoires dans le  talus du quotidien ou dans les bosquets de son histoire, loin des plate-bandes  où la plupart des chanteurs vont ordinairement faire leur moisson. C’est une  personnalité hors du commun, un chanteur qui redonne du lustre à un art dont on  se demandait s’il n’était pas exténué après la disparition de Brel, Brassens et  Ferré. 
William Sheller sera l’hôte du Théâtre du Crochetan et des Jeunesses  culturelles du Chablais/St-Maurice. Il donnera deux concerts dans la grande  salle du Collège de St-Maurice les 4 et 5 octobre à 20 h 30.  