VSD N°1209
26 octobre au 1er novembre 2000

Ainsi sont-ils
William Sheller
"Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"
(par Florence Belkacem)



Il n’est ni froid ni distant, juste timide, et pas fou du contact humain. Le chanteur se consacre avant tout à la musique, avec pour compagnie… Jeannette.


- « Cheveux blonds plaqués en arrière, teint pâle… votre physique vous a-t-il déjà joué des tours ? »
- « Oui. Comme j’ai une tronche de Nordique un peu méchant, on me prend souvent pour un facho. On m’a même proposé des rôles de nazi au cinéma ».

- « Des rôles de nazi ? »
- « Un jour, j’ai vraiment pris conscience de l’impact que pouvait produire une image. Alors que je me promenais dans la rue, j’ai vu une affiche qui me montrait le crâne rasé : "Faites comme lui, votez Le Pen". Moi, je m’étais juste rasé la tête pour illustrer le clip de ma chanson Excalibur ! » 

- « Vous n’avez jamais songé à changer de couleur de cheveux, par exemple. »
- «  Non, mais j’aurais adoré être roux. Mon arrière-grand-mère américaine -une vraie rousse- faisait du troc en proposant aux Indiens des mèches de ses cheveux contre du tabac. Elle était chanteuse dans les saloons de l’Ohio… une sacrée personnalité.»

- « Vous donnez aussi l’image d’un homme pas très à l’aise en société, plutôt froid et distant. Fausse impression ? »
-  « Une fois, Coluche m’a dit avec ce franc-parler qui le caractérisait : "T’es con ou t’es timide ?" Je lui ai répondu : "Timide". C’est pareil dans les soirées, on me demande toujours si ça va, si je ne m’ennuie pas… Alors que moi, je m’y sens plutôt bien. Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? » [rires]

- « Vous avez déclaré : "Quand il y a une femme dans ma maison, j’ai envie d’aller me cacher dans un placard". Tout va bien avec les femmes ? »
- Dans une maison, les femmes ont une présence fabuleuse mais elles sont par trop envahissantes. Mon réflexe d’homme, c’est de me réfugier dans un petit coin bien à moi. Ce que j’aime, c’est la formule "chacun chez soi". »

- « Vous vivez donc seul ? »
- « Oui. Mais vous savez, je n’ai pas vraiment fermé la porte… »

- « C’est vous qui aimez la solitude ou bien est-ce la solitude qui vous aime ? »
- « Mon métier d’artiste et mon côté "Je suis tout le temps dans la lune", font de moi quelqu’un d’assez invivable… si bien qu’un jour l’autre en a assez. »

- « Vous croyais que vous finirez vieux garçon ? »
- «  J’ai surtout peur d’attraper des manies de vieux garçon. Déjà que je suis maniaque : si l’on déplace un objet d’un millimètre, je m’en aperçois aussitôt. Vous voyez, ça promet. »

- « Une autre manie ? »
- «  La manie de la symétrie. Voyez le canapé sur lequel vous êtes assise, il est encadré par deux colonnes, deux tapisseries côte à côte sur le mur et deux fauteuils qui se font face… je continue ? »

- « Psychologiquement, la symétrie vous rassure ? »
- Elle m’apporte un sentiment d’équilibre et de calme, elle me sécurise. »

- « Il paraît que vous ne sortez presque jamais de votre appartement ? »
- «  C’est sûr que je peux rester une semaine sans sortir. Alors, pour m’obliger à me promener, j’ai acheté un chien. C’est un scottish irlandais, une fille. [La chienne le regarde fixement] Mais comme elle est courte sur pattes et qu’elle a un long, long museau, elle passe sont temps à renifler tous les pneus des voitures. »

- « Son nom ? »
- « Jeannette. » [La chienne frémit]

- « Elle a l’air d’un vieux colonel à la retraite, votre Jeannette… »
- « Oui, c’est ça.  Hein, Jeannette, t’as l’air d’un vieux colonel ? » [La chienne se campe devant lui, bien droite.]

- « Il ne lui manque  plus que la parole ! »  
- « Ah non ! Pitié ! Elle serait bien trop bavarde. »

- « Vous n’êtes vraiment pas un fou du contact humain. »
- « C’est une des raisons pour lesquelles on s’entendait si bien avec Barbara. Mais n’allez pas croire non plus que je vis comme un ermite. J’ai une vie de quartier aussi, je connais certains commerçants, je vais manger au bistrot du coin… »

- « Et à quoi occupez-vous vos journées quand vous restez cloîtré des jours entiers ? »
- « Je compose de la musique, je surfe sur Internet, je vais sur mon site, je réponds aux e-mails. Je peux rester treize heures d’affilée devant mon ordinateur. »

- « Le matin, vous vous levez toujours vers 6 heures ? »
- «  A cette heure-là on est encore dans la magie de la nuit, on travaille bien. Quitte à faire une petite sieste sur le coup de 11 heures. »

- « Et vous vous couchez tôt ? »
- « Une petite pilule verte et hop, dodo ! »

- « Le vert pour l’espoir ? »
- « Oui, c’est ça. »

- « Il y a partout des montres, des petites pendules chez vous, pour quelle raison? »
- « J’ai besoin de savoir l’heure tout le temps… certainement parce que je suis souvent dans la lune. J’ai même une pendule de gare à deux faces dans le couloir qui relie ma chambre à la salle de bains. Comme ça, j’aperçois toujours l’heure. »

- « Y a-t-il un mot que vous avez délibérément rayé quand vous écrivez des chansons ? »
- « "Je t’aime" ne figure dans aucune de mes chansons. »

----
SIGNES PARTICULIERS :
* Fils d’un Américain et d’une Française
* Grand-père d’un petit-fils de 2 ans
* Est en train d’écrire des chansons pour Jane Birkin et Florent Pagny
* Sur scène les 10 et 11 novembre au Théâtre des Champs-Elysées