La Nouvelle République du Centre-Ouest
(édition du Loir-et-Cher)
17 novembre 2005
-concert piano-solo du 12 novembre 2005 à La Fabrique de Meung-sur-Loire-

Du «Symphoman» à «L'Homme heureux»,
 
William Sheller a offert un récital exceptionnel à La Fabrique samedi soir.
(par Odile Bronzard)


Le public était sous le charme des mélodies inoubliables de William Sheller, samedi 12 novembre à La Fabrique.


Le grand artiste a présenté un récital de ses plus belles chansons, invitant le mélomane à replonger le temps d'une soirée, dans des souvenirs d'enfance, naviguant entre nostalgie et bonheur, durant vingt titres, interprétés au piano, en solitaire, comme William Sheller aime le faire, en toute simplicité tel qu'il est dit dans sa chanson Simplement. Et nous aussi nous avions « presque l'envie de le suivre… tranquillement... Juste pour un instant… » !
C'est avec Symphoman qu'il a débuté le concert, donnant de suite le ton de la soirée. Puis les succès se sont enchaînés, Maman est folle, Nicolas, Le Capitaine, Les miroirs dans la boue, Les filles de l'aurore notamment auxquels se sont mêlés des moins connus : Elvira, Loulou, A l'après minuit.
C'est avec sa chanson Un Homme heureux, qui lui valut les Victoires de la musique, qu'il est revenu sur scène terminer ce récital merveilleux, après un « bis » général et unanime, suivi d'applaudissements en « standing ovation », juste pour lui dire merci.
Merci de nous avoir rappelé ce soir-là, avec des mots si beaux, et si bien mariés les uns aux autres, des vérités si nécessaires à entendre.
Sa voix toujours aussi mélodieuse est venue samedi soir se poser naturellement sur les notes de musique, et l'accord était parfait ; notes jaillissant d'un piano qui jubile sous les doigts de virtuose de ce grand Monsieur de la chanson française.