La Croix
10 décembre 2005

William Sheller,trente ans de carrière
(par Robert Migliorini)

 

A bientôt soixante ans, cet artiste de formation classique a pratiqué tous les formats musicaux, comme le prouve ce coffret soigné.


CHEMINS DE TRAVERSE
de William Sheller
Coffret 17 CD et 1 DVD Mercury/Universal


Trente ans de chanson, une première intégrale de William Sheller vient de paraître. Avec des raretés comme la messe composée en quelques jours pour le mariage d’amis, Lux Aeterna, aux couleurs psychanalytiques des années 70.
Au Japon, nous dit-on, le titre est branché ! Chemin de traverse regroupe les 12 albums studio dont les premiers essais 45 tours chez CBS, des bandes originales de films (L’Ecrivain public ou Arlette), des lives, des clips et un portrait réalisé par Patrice Gaulupeau, En Aparté.
Le «symphoman», de formation classique, voué un temps à la musique contemporaine, a pratiqué tous les formats, comme le démontre ce coffret soigné. Comme ce retour à l’époque rock (Albion, en 1994), un rêve de gamin, où il se remet en cause en partant enregistrer à Londres. Artiste sensible à l’éphémère –comme le prouvent quelques-uns des titres et des pochettes reprises ici-, William Sheller a traversé les styles pour échapper à l’ennui.
Ses derniers concerts montrent un artiste serein. A bientôt 60 ans, il poursuit un chemin solitaire au calme dans une maison en Sologne. William Sheller, l’enfant du jazz, des Beatles et du Conservatoire, d’un naturel plutôt réservé se montre depuis toujours pluri-actif : chansons, créations symphoniques, concertos, concerts avec orchestres. Le chanteur de L’Homme Heureux explique encore son soucis de se rapprocher de plus en plus d’une «épure»,  minimum de mots et de notes pour toucher au plus juste après avoir exploré des formules musicales variées. La prochaine étape pourrait être encore plus surprenante : écrire un opéra rock, un vrai.
Dans le livret qui accompagne les CD, Marie-Ange Guillaume, chroniqueuse fidèle des années Sheller, redonne les clés d’un artiste difficile à résumer et amateur de masques. «On dit souvent que je fais des chansons tristes. C’est mélancolique, reconnaît-il, mais (ce sentiment) a quelque chose de plus sensuel que la tristesse, et c’est là que je m’exprime le mieux.»
Un dernier cadeau accompagne cette sortie en beauté : la Parade au Cirque Royal de Bruxelles, en 30 titres majeurs, enregistrée sur DVD en mars 2005.