Le Monde de la Musique
Novembre 2006

Critique de l'album "Ostinato"
(par Jérémie Szpirglas)


SHELLER,
William
né en 1946

**
Œuvres symphoniques : Sully, Symphonie de poche, Elégies, Concerto pour trompette.

Orchestre Ostinato, Jean-Luc Tingaud (direction)
1 CD Philips 4428512 (distribué par Universal)
Texte de présentation en français. Enregistré en 2006. Minutage : 54 min.


William Sheller est avant tout connu comme chanteur de variété. Elevé dans une famille mélomane, il se tourne résolument vers la musique à l'adolescence. Après une formation académique, il commence à écrire des chansons pour des vedettes de la scène française telles Dalida et Barbara. Le succès aidant, il se mettra lui-même à chanter ses textes et sa musique. En parallèle, il poursuit des activités de compositeur, même si, là encore, sa musique se distingue nettement de la production de ses collègues.
Les quatre œuvres qui nous sont ici proposées sont écrites dans un langage symphonique sans âge, entre classicisme, romantisme, donnant un néoclassicisme simple et sans complexe. De nombreuses références -ou emprunts, du moins dans l'esprit- sont faites aux grands maîtres dans les rythmes, les harmonies, les cellules thématiques. On pourrait croire à de courts exercices de style mis bout à bout dont l'enchaînement entraîne quelques maladresses. Mais cette vision singulière de la composition donne aussi lieu à d'audacieux choix dans l'orchestration ainsi qu'à des passages divertissants, parmi lesquels on retiendra ceux qui évoquent le cinéma.
Pour défendre cette musique plaisante, l'orchestre Ostinato s'en donne à cœur joie. Cet ensemble composé de jeunes professionnels dirigés par Jean-Luc Tingaud nous en livre une interprétation enthousiaste et pleine de (bonnes) surprises. On regrette toutefois que la prise de son métallique et lointaine, donne à l'harmonie une place de premier plan et déséquilibre l'ensemble.