Time out Beijing
(http://www.timeout.com/cn/en/beijing)
19 avril 2009

William Sheller, 19 avril
(par Nancy Pellegrini)



L'heure de Sheller, et de ses compositions mélangeant le classique, la pop et le rock.
Dimanche 19 avril.
Concert Hall de la Cité interdite. 7 h 30 de l'après-midi. 30 à 380 RMB.
------

Musicien et compositeur ayant reçu une formation classique, le Français William Sheller est également un chanteur pop à succès. Il a publié 20 albums pop ainsi que 11 œuvres classiques, et sa musique mélange habituellement des éléments appartenant aux deux genres. Ce mois-ci, il s'adjoindra les services d'un quatuor à cordes chinois pour un éclectique programme de morceaux originaux.

- « Comment vous êtes-vous mis à la musique ? »
- « Mon père était un musicien de jazz, et lorsque j'étais bébé, mes parents mettaient la radio pour que j'arrête de pleurer. J'étais fasciné, tel un serpent face à une flûte. Lorsque j'ai eu 11 ans, j'ai décidé que je serais compositeur, et j'ai appris le piano avec des professeurs un peu ennuyeux, jusqu'au jour où j'ai acheté un livre d'Yves Margat et que j'ai réalisé que c'était de ce maître-là dont j'avais besoin. Un jour, j'ai osé aller sonner à sa porte. »

- « Comment cela vous a-t-il affecté ? »
- « 
Il est devenu mon maître. J'utilise le mot maître parce que la culture chinoise comprend ce concept, dans le sens de la transmission d'un savoir qui vient du passé. Margat avait été élève personnel de Gabriel Fauré, et il m'a tout appris, de la bonne position des mains à l'écriture pour un orchestre symphonique au grand complet. »

- « Pouvez-vous nous parler de Lux Aeterna, votre "messe psychédélique pour orchestre, rock et chœur" ? »
-
Cela remonte à 1969, c'était un cadeau de mariage pour des amis proches. Je voulais leur offrir quelque chose que seuls les rois reçoivent. Il s'agissait là de ma première composition mélangeant rock et musique classique. Le disque fut un flop lorsqu'il paru en 1972, mais depuis lors, il a acquis un statut de disque culte. J'en entends même parfois des samples sur des morceaux hip hop. »

- « A quoi ressemblera votre programme à Beijing ? »
- « 
Il ressemblera à une "Schubertiade" moderne. Franz Schubert aimait passer des soirées à jouer sa nouvelle musique à des amis, et je voudrais que ce spectacle soit d'une nature semblable. Je ne veux pas que ce programme soit amené au public, mais plutôt amener ce dernier sur scène et le faire pénétrer doucement dans notre musique. Nous avons des tas d’histoires musicales à raconter. »