L'Express N°3095
(supplément Express Styles)

27 octobre au 2 novembre 2010

Questions de styles
William Sheller
Si vous étiez
(par Paola Genone)


Il a toujours aimé se distinguer artistiquement. Après une tournée en province, le pianiste chanteur se produira en concert dans sept salles parisiennes : de Bobino à la salle Gaveau, du Palace au musée Grévin*.


Si vous étiez un livre…
« L’envers du music-hall de Colette. On l’oublie souvent, mais elle a été actrice de music-hall ! Dans ce livre, elle décrit ses impressions au fil des soirs vécus dans ces théâtres, parfois misérables, qui portaient des noms éblouissants : l’Eden, l’Alcazar, l’Eldorado… Son style me fascine : chez Colette, on ne lit pas les mots, on voit les images. »

Un plat d’enfance…
« Les pancakes au sirop d’érable. Ils me rappellent mes parents : mon père était américain et ma mère, française. Ils se sont rencontrés sur les Champs-Elysées, en 1945. Je suis né l’année suivante. J’ai vécu ma petite enfance dans l’Ohio : ma madeleine à moi, c’étaient les pancakes de la marque Aunt Jemina (1) »

Un meuble…
« Mon piano à queue. Je choisis un appartement en fonction de lui ; C’est un peu comme avoir un enfant : il fait beaucoup de bruit -ce que les voisins n’appréceint pas toujours- et il a besoin d’une pièce rien que pour lui…Un espace de jeu, d’évasion. »

Un tableau…
« L’Ile des morts du peintre suisse Arnold Böcklin. Il représente une barque qui se dirige vers une île peuplée d’étranges mausolées. Cette toile a inspiré un poème symphonique de Rachmaninov et le film Shutter Island, de Martin Scorsese. J’en possède une extrapolation faite par le dessinateur Philippe Druillet. Quand je la regarde, je me dis qu’on y va tous, doucement, sur notre barque. »

Un autre métier…
« Acteur. Tout interprète de la chanson a un comédien en lui ! Je me vois très bien dans un film comme Talons aiguilles, de Pedro Almodovar, ou camper l’un des personnages déjantés de Quentin Tarantino. »

Une devise…
« "La vie n’a, à l’origine, aucun but : il suffit d’avancer. C’est tout !". Gao Xingjian. » 
 
Un grigri…
« Un médaillon de Ganesh, le dieu éléphant. Un jour, en allant jouer au théâtre des Bouffes du Nord, je me suis arrêté devant une vitrine pleine d’objets de culte hindous. Ce petit éléphant, avec son sourire et son regard coquin, m’a fait de l’œil. Je l’ai toujours sur moi.  J’ai même sa photo en fond d’écran sur mon téléphone portable. Ce n’est pas par mysticisme. Il m’est sympathique ! »

Un défaut…
« Je rêve ma vie…» 

Un arbre…
«Le ginkgo biloba, le plus ancien des arbres. Tout peut s’effondrer autour, il est toujours là ! C’est le seul qui ait résisté à la bombe d’Hiroshima. L’extrait de ses feuilles est utilisé pour tonifier la peau et pour traiter des problèmes de mémoire. »

Un paysage qui suscite le rêve…
« La Loreleï, ce rocher, sur les rives du Rhin, qui a inspiré Guillaume Apollinaire et Charles Trenet… La légende dit que la sirène Loreleï charmait les marins par son chant : ceux-ci oubliaient les dangereux tourbillons et récifs, et leur bateau sombrait dans le fleuve. »

Un vêtement qui rend beau…
« La djellaba, pour son côté majestueux mais sobre. Je la porte souvent : c’est confortable et élégant. »

------
* Paris : du 29 novembre au 10 décembre. Sept dates, sept salles.

-----
Notes du site :
(1) Le véritable nom de la marque de mix pour pancakes est « Aunt Jemima ».